Thé PU ERH

Les feuilles du thé Pu erh proviennent des théiers de Qingmao de la ville de Pu’er, situées dans la province du Yunnan. Il est produit là-bas depuis plus de 2000 ans, c’est un trésor de la Nature grâce à son processus de fermentation spécial.  Son processus de maturation dure au moins 5 années dans la production traditionnelle. Comme le vin, le thé Pu erh vieillis et se bonifie.

Les connaisseurs le préfèrent aux thés verts ou noirs en raison de ses arômes terreux et épicés, ainsi qu’à sa robe rougeâtre. Autrefois, réservé aux monarques de Chine, aujourd’hui, le thé Pu erh Bio est préconisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses propriétés bienfaisantes sur la santé. Sa consommation permettrait de restaurer l’équilibre entre le yin et le yang de l’organisme.

Sa tasse est rouge foncé, corsée et odeurs de terre humide.

Le ROOIBOS

Le rooibos, appelé également « thé rouge » (bien que ce ne soit pas du thé) en raison de sa couleur rouge vif, est issu de la plante du même nom que l’on trouve essentiellement en Afrique du Sud.

Cette boissons ne contient pas du tout de théine et se déguste aussi chaude que froide, et cela à tout moment de la journée. Ceci explique pourquoi le rooibos est si consommé par les sud-africains et aujourd’hui de plus en plus par les amateurs de thé européens.

Son infusion rouge est très agréable, ronde et légèrement sucrée. A ses saveurs s’ajoutent ses qualités, le rooibos est riche en antioxydants et faible en tanins, excellent pour l’organisme à toutes heures de la journée.

Le HONEYBUSH

Le honeybush est le cousin du rooibos. Comme lui, il provient d’un arbuste sauvage d’Afrique du Sud. Il est exempt de théine et faible en tanins. Le honeybush est en revanche plus sucré et plus rond en bouche que le rooibos.

Sa fermentation est classique et offre de légères notes de miel dans une tasse claire et ambrée.

Également riche en antioxydants, il peut se consommer chaud ou froid à toute heure de la journée. C’est un thé rare et délicat que l’on rencontre de plus en plus souvent dans les cuisines des amateurs de thés européens.

Le MATE

Le maté, autrement appelé « thé des jésuites » ou « thé du Brésil », est une infusion consommée en toutes occasions depuis la nuit des temps par les populations d’Amérique du Sud. Il est issu de la plante appelée « la yerba maté » qui appartient à la famille du houx. Ses feuilles sont torréfiées et pulvérisées pour offrir une boisson stimulante, riche en caféine.

Le maté se boit à n’importe quelle heure de la journée, il est riche en Vitamine C, en Magnésium, en calcium et en fer. On le retrouve dans beaucoup de thé détox car il a tendance à couper l’appétit.

Le maté peut se boire chaud ou froid. Chaud une infusion de 5 minutes sera stimulante, plus de 5 minutes, elle sera calmante. Froid, c’est une boisson hautement rafraichissante.