Le thé vert

La légende raconte qu’il y a 4 700 ans, l’empereur chinois Shen Nung se tenait dans son jardin avec une coupe d’eau chaude lorsque le vent a emporté des feuilles d’un buisson de thé sauvage. Trois feuilles sont tombées dans la coupe de l’empereur et ont dégagé une odeur agréable. Après avoir goûté cette eau, il s’est senti frais et concentré : le thé vert venait d’être découvert.

Différentes méthodes d’évaporation et de torréfaction ont été inventées pour permettre de conserver les feuilles. De nombreux excellents thés verts japonais proviennent d’arbres qui poussent à l’ombre et dont les feuilles poussent plus lentement, ce qui leur permet de s’enrichir en nutriments et en saveurs.

La médecine extrême-orientale traditionnelle utilise le thé vert pour soigner de nombreux problèmes physiques et psychologiques. Aujourd’hui, on sait que cette action très appréciée est en partie due à la combinaison des substances actives que sont la caféine et la catéchine. Celle-ci permet de stimuler agréablement l’esprit sans pour autant accélérer la circulation sanguine.

Thé vert CHUN MEE

Ce thé vert BIO Chum Mee vient de Chine. Son nom signifie « sourcil de vieil homme » à cause de la forme originale de ses petites feuilles torsadées.

Il offre une infusion douce et claire, un parfum plutôt fleuri, agrémenté d’une légère pointe d’amertume.

Le thé vert Chum Mee est très bien équilibré, il possède du corps et est consistant pour les débuts de journée. Mais ses saveurs souples et moelleuses permettent aussi de le consommer tout au long de la journée.

Thé vert GUNPOWDER

Ce thé vert Bio vient de Chine. Il est appelé Gunpowder (poudre à canon) en raison de la forme de ses feuilles enroulées sur elles-mêmes qui ressemble à de petites billes de poudre.

C’est un thé de haute qualité qui renferme un parfum vif et puissant et un goût légèrement amer.

Ces saveurs ont conquis l’ensemble du Maghreb, puisqu’il utilisé pour le thé à la menthe traditionnel de bienvenu.

Le thé Gunpowder est l’une des variétés de thé les plus connues.

Thé vert JASMIN

Le thé au Jasmin est une spécialité chinoise issue d’un savoir-faire millénaire. C’est aujourd’hui l’une des recettes de thé les plus appréciées. Pour le concevoir, les feuilles de thé vert sont délicatement mélangées aux fleurs de jasmin durant la nuit, au moment où la fleur s’ouvre et déploie son envoûtant parfum. Ce processus est répété jusqu’à 7 fois pour obtenir les plus beaux et savoureux thés au jasmin.

C’est un thé vert doux décoré de jolies fleurs de jasmin. Sa tasse est dorée et son parfum fleuri.

Thé vert SENCHA

Le thé Sencha vient du Japon. Sencha peut se traduit par « Servir le thé » (« Sen » : servir avec de l’eau chaude – « cha » : thé). C’est la variété la plus cultivée et la plus appréciée par les Japonais. C’est aussi la variété de thé vert la plus connue et répandue en occident.

Pour reconnaitre un bon thé Sencha il faut observer ses feuilles. Plus elles sont longues, fines et vert foncé plus sa qualité est élevé. Bien qu’il soit  répandu, ses saveurs sont très recherchées. Sa tasse est jaune dorée et son goût léger.

Thé vert MATCHA

Le thé vert vert Matcha est unique en son genre. Il est d’origine Japonaise et son nom signifie « poudre de thé ». Ce thé se cuisine, ajouté à de l’eau, il peut être également mélangé à d’autres ingrédients pour la préparation  de mets sucrés. Outre sa préparation (thé finement broyé) il offre des bienfaits en minéraux et oligo-éléments.

Nous avons sélectionné pour nos mélanges un Matcha de qualité exceptionnelle, noble et rafiné pour les amateurs de cuisines asiatique légère qui seront conquis par le goût délicat et sucré de ce thé Bio.

the-vert- matcha-jardins-aphrodite