Le thé blanc
Pendant très longtemps le thé blanc était réservé aux empereurs chinois. Ce breuvage exquis leur été réservé. Seul quelques privilégiés de la haute noblesse étaient parfois autorisés à y goûter. Ce n’est que bien plus tard que le reste de la population a eu accès à cette boisson au caractère exceptionnel.
La récolte du thé blanc se fait au printemps afin de ne pouvoir récolter que les bourgeons non ouverts et les petites feuilles les plus tendres. Ce thé duveteux d’un blanc délicat conserve sa douceur d’origine et offre un goût frais et légèrement sucré grâce à une fabrication particulièrement respectueuse.
Le thé blanc, non content de combler les papilles de celui qui le déguste, lui procure également une agréable sensation de bien-être. Tout comme le thé vert, il peut être à la fois stimulant ou apaisant en fonction de sa durée d’infusion.
En plus de son goût suave, ses propriétés renforcent les défenses immunitaires.
Thé blanc WHITE MONKEY
Le thé blanc White Monkey est un thé de qualité supérieure cultivé sur les hauts plateaux de la province de Fujian, dans les montagnes de Taimu. Sans doute l’une des meilleures régions de culture de Chine. Il tient son nom de son apparence, ses feuilles ressemblent à la queue du singe blanc Chinois.
Ses jeunes feuilles tendres et les doux bourgeons font de ce thé blanc Bio une expérience gustative inoubliable.
Ses feuilles sont finement ondulées, de couleur verte avec des pointes blanches. Ce thé se rapproche du thé blanc dans lequel on y découvrira des notes sucrées et délicates de pêches blanches ou d’abricot.
Son infusion soyeuse et florale avec des notes de pêches blanches, il offre une extraordinaire expérience réussie aussi bien pour les connaisseurs que pour les novices.
Thé blanc MAO FENG
Le thé blanc Bio Mao Feng fût cultivé pour la première fois en 1875 à la demande d’un commerçant anglais. Ce thé rare compte parmi les dernières découvertes en matière de thés chinois. Il tire son nom Mao Feng (pointes poilues) de ses longues feuilles et du duvet argenté de ses bourgeons.
C’est un thé légèrement oxydé qui n’a subi qu’une faible transformation par rapport à la feuille fraîchement cueillie (la plus faible transformation après le thé vert qui n’éprouve aucune fermentation). Ses bourgeons récoltés fermés ne dégagent aucune amertume à l’infusion. Il dévoile une note légèrement fumée et fruitée. Sa tasse est claire de couleur abricot clair, délicate et parfumée.
Les grands crus de thé blanc Mao Feng sont rares et couteux. Pour qu’il dégage tous ses arômes et ses vertus vitaminiques, nous conseillons de faire infuser avec une eau peu minérale entre 40 et 85°C
Thé blanc BAI MU DAN
Le thé blanc Bai Mu Dan est originaire de la province chinoise du Fujian. Son nom signifie littéralement « pivoine blanche ». Comme les autres thés blancs, il tire son nom du duvet blanc qui orne ses bourgeons et deux premières feuilles.
Il est produit en petite quantité et est cueilli au printemps uniquement. Ce qui en fait un thé blanc rare et délicat. Il est faible en théine et en tannins. Il offre une infusion de couleur mandarine pâle et ses saveurs douces et liquoreuses.
Ce qui surprend ses son goût exquis imprégné de parfums veloutés, fleuris, avec une note de rose.