Le thé noir
Toujours selon la légende, la découverte du thé noir relève d’un heureux hasard. C’est suite à une erreur de fabrication de thé vert qui aurait fermenté que serait né le thé noir. Le jeune planteur à l’origine de cette erreur aurait gouté les feuilles fanées plutôt que de les jeter. Il aurait alors été surpris par délicatesse et la force sublime de ses arômes.
Aujourd’hui et depuis plus de 200 ans, le thé est fermenté volontairement pour obtenir le thé noir dont les arômes intenses sont appréciés dans le monde entier.
Le processus de fermentation a été affiné au cours des années. Plusieurs méthodes et par conséquent plusieurs thés noirs, ont vu le jour. Le thé noir contient des tanins, des minéraux, des vitamines, des huiles éthérées et de la caféine. Mais à la différence de la caféine que l’on trouve dans le café, celle du thé se diffuse lentement dans le corps, et avec les tanins ont un effet apaisant sur l’estomac.
A retenir que si votre thé noir infuse moins de 2 minutes, il sera stimulant sur l’organisme. A contrario, s’il repose plus de 5 minutes, il aura un effet plutôt apaisant.
Thé noir ASSAM
Le thé noir BIO Assam pousse en Inde dans les plaines de l’Assam et sur les contreforts de l’Himalaya, aux portes du Darjeeling et du Bangladesh. Cette région est la première région productrice de thé en grande partie en raison de son climat tropical et de ses terres fertiles.
Le thé noir Assam présente un caractère fort, une robe cuivrée et offre une liqueur boisée aux notes de fruits mûrs et de malt.
Thé noir DARJEELING
Ce thé noir est cultivé dans le nord de l’Inde, sur les contreforts de l’Himalaya. Il y trouve des conditions climatiques exceptionnelles qui permettent de faire 4 récoltes par an. Les meilleurs crus sont récoltées au printemps et en été.
Sa feuille est soigneusement travaillée et offre une tasse dorée, fine et très aromatique.
Les amateurs de thés ne s’y trompe pas, le thé noir Darjeeling est synonymes d’excellence et de raffinement.
Thé noir LAPSANG SOUCHONG
Ce thé noir Lapsang souchong a un goût fumé très prononcé. Essentiellement produit dans la province chinoise du Fujian, ce thé est obtenu à partir des plus grandes feuilles basse du Souchong. Il est ensuite fumé avec divers bois et des racines (épicéa, hêtre, bambou,…) ce qui lui donne son parfum si particulier et sa saveur si puissante.
Le thé noir Lapsang Souchong Bio est faible en théine et peut se boire à tout moment de la journée. Les amateurs apprécieront cette force peu commune.