D’où la fête de la St Valentin tire ses origines ?

Un rite païen récupéré par l’Église chrétienne…

A Rome, chaque 15 février avaient lieu les Lupercales. Fêtes dédiés au dieu Faunus Lupercus (le loup), protecteur des troupeaux et des bergers.

Après avoir sacrifié un bouc, les prêtres (les luperques) découpaient dans sa dépouille des lanières. Munis de ces fouets sommaires, les serviteurs du culte parcouraient nus le Palatin en frappant les femmes qu’ils croisaient afin de les rendre fécondes. Lors de cette cérémonie, les jeunes gens de la ville tiraient au sort le nom d’une jeune fille qui deviendrait ainsi leur partenaire de jeux pour l’année à venir. Les couples ainsi formés vivaient leurs premières expériences sexuelles.

Les Lupercales était un rite de fertilité doublé de celui de la consécration des amoureux.

Quand l’évêque se substitue au loup

En 496, le pape Gelasius réprouva les pratiques anciennes et décida de les interdire. Mais celles-ci étaient si populaires qu’il dût rapidement renouveler le rite païen, en lui offrant un nouveau visage. Il trouva alors en la personne de l’évêque Valentin le substitut idéal au dieu romain Faunus Lupercus.

Le jeune Valentin avait été béatifié pour s’être opposé à un édit de l’empereur Claudius II. Ce despote avait interdit le mariage, prétextant que ce dernier empêchait les hommes de devenir de bons guerriers. Malgré l’interdiction, Valentin continuait de célébrer dans la clandestinité de nombreux mariages ; il fut pour cela décapité le 24 février 270.

Il devint alors le protecteur des amoureux.