Recette pour réaliser votre thé Masala Chaï maison !

Qu’est ce qu’un Masala Chaï ?

Le Masala Chaï est un thé épicé originaire d’Inde, aujourd’hui très prisé des amateurs de thé du monde entier. En variant le mélange d’épices, la saveur de cette boisson chaleureuse se transforme à l’infini.

En Inde, on trouve des vendeurs de thé, les chaï wallah, à chaque coin de rue. Tantôt dans de petites échoppes couvertes, tantôt directement sur le trottoir, sans rien d’autre qu’un récipient et un petit feu. Certains ont perfectionné cette infusion au lait en y ajoutant des épices chaudes.

Pour votre Masala Chaï, il vous faut :

> 6 clous de girofle > 2 étoiles badiane > 1 bâton de cannelle (7cm) > 5 gousses de cardamome > 5 cm de gingembre frais émincé > 1 cuillère à soupe bombée de thé noir Assam > 40cl de lait entier > 3 à 4 cuillères à soupe de sucre ou de miel.

1. A l’exception du gingembre, réunissez toutes les épices dans un mortier. Ecrasez-les au pilon, pour réduire en tout petit morceaux et pour dégager tous les arômes.

2. Mettre les épices, le gingembre et les feuilles de thé dans une casserole et chauffez 3 à 4 minutes à fau moyen pour développer les parfums. Remuez régulièrement avec un cuillère en bois pour éviter le brunissement.

3. Versez 65cl d’eau dans la casserole et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez frémir en remuant fréquemment.

4. Ajoutez le lait ainsi que le sucre (ou le miel) et continuez à remuer. Laissez encore frémir 2 minutes pour obtenir un mélange homogène. Retirez du feu et filtrez dans une théière.

5. Servez et régalez vous !

Pourquoi choisir un thé noir pour votre Masala Chaï ?

La force et l’astringence du thé noir Assam conviennent parfaitement pour équilibrer les épices.

 

N’hésitez pas à découvrir nos mélanges parfumés pour infusions Chaï.