matcha-poudre-de-the

Le Matcha, le plus sain de tous les thés

Depuis longtemps, le matcha est considéré comme un super-aliment, en raison de sa concentration extrêmement élevée en théanine, en vitamines, en acides aminés et en antioxydants. Ces fameux antioxydants qui protègent nos cellules du vieillissement.Avec une préparation de 20 secondes, le matcha est l’ultra-aliment le plus rapide du monde !

La culture et la transformation de ce thé n’est effectuée que par quelques familles japonaises. Provenant de plants de thé caractéristiques, la conception du matcha nécessite tradition et expérience. L’art de l’ombrage, pour protéger les jeunes pousses est un secret bien gardé. Tout ici a une incidence sur la qualité finale de la poudre d’or vert.

Le Matcha, l’or vert japonais

On pourrait presque parler d’alchimie, tant le traitement des feuilles est singulier. En premier lieu, les jeunes pousses riches en nutriment sont séparées des tiges et libérées de leurs nervures. Seul la pulpe et ses substances actives sont conservées : le « Tencha ». Ce dernier est de nouveau séché, rôti puis finement broyé à la pierre de granit. Il faut compter une heure de broyage pour 30g de poudre matcha.

Matcha contre café, la non comparaison

Comme le thé, le Matcha est considéré comme a un stimulant. La L-Théanine contenue dans les polyphénols se repend lentement dans l’organisme (au moins 6h) et permet de rester concentré plus longtemps. Le café, quant à lui, est considéré comme un excitant. Son effet diminue rapidement après son absorption (1h).

La L-Théanine, la magie du Matcha

Dans le Matcha, on retrouve une combinaison unique de caféine et d’acide aminé L-théanine. La L-théanine traverse directement la barrière hémato-encéphalique de nos cellules grises. Elle soulage l’anxiété, le stress et augmente la capacité de concentration. Ainsi la mémoire, l’attention, la concentration fonctionne à plein régime.
Des études récentes ont prouvées que l’absorption de la L-théanine favorise la ,propagation des ondes alpha dans le cerveau. Les ondes alpha sont considérées comme un pont entre la conscience et le subconscient. Un état idéal pour la créativité, pour l’innovation, ou encore la méditation.

Une tasse de Matcha égale 10 tasses de thé vert

Un thé vert s’infuse traditionnellement avec une eau à 70° à 80°, pendant 2 à 3 minutes. Ainsi, seulement 10% des ingrédients actifs contenus dans le thé se retrouvent dans la tasse. Les 90% restant, sont conservés dans les feuilles infusées. Avec le Matcha, vous buvez 100% des ingrédients actifs à cause de la meilleures qualité des feuilles et du broyage très fin de ces dernières.

20 secondes pour préparer votre matcha

> Préparation traditionnelle
Déposez dans un bol (chawan) une demi cuillère à café ou plus de poudre de Matcha. Ajoutez un peu d’eau et remuez au Matcha-Chasen bambou pendant environ 20 secondes. Faites des « W » jusqu’à obtenir une mousse fine, une crème de thé. Ajouter le reste de l’eau (environ 60°) et consommez.

Le Matcha au pluriel

Sachez que si vous buvez du Matcha (ou un autre thé) avec du lait de vache, vous réduisez les effets bénéfiques du thé. Préférez le lait de soja, d’amande ou de noix de coco, qui permettent de conserver tous les nutriments actifs.

Petite astuces des experts en Matcha, ajoutez une cuillerée d’huile de noix de coco pour obtenir une crème aux pores particulièrement fins. L’huile rend le Matcha plus crémeux et le fort en goût.
L’huile (de noix de coco) rend les vitamines liposolubles. C’est à dire que les ingrédients sont plus facilement absorbables par le corps.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *