enfants et thé

Quels thés choisir pour les enfants ?

Tous les enfants réclament à boire quelque chose lorsqu’ils rentrent de l’école, ou pendant les vacances ou encore après une séance de jeu. Ils ont soif, là, maintenant, de suite ! Cette boisson doit être dans le meilleur des cas, désaltérante, goûtue et saine. Si elle est 100% Bio c’est encore mieux.

Le thé combine toutes ces qualités. Mais peu de parents osent proposer cette boisson pour répondre aux attentes de leurs enfants. Nous allons vous expliquer pourquoi le thé ou les infusions sont de bonnes boissons pour vos enfants. Et quels sont les thés ou infusions que les enfants aiment boire parce qu’elles leur font du bien.

On peut résumer à 3 catégories de boisson :

  1. Les infusions de plantes naturelles.
  2. Les thés parfumés aux fruits
  3. Les rooibos et rooibos parfumés

Les mélanges pour infusions à base de plantes et de fruits, les thés ou rooibos parfumés fruités, ou encore le honeybush (cousin du rooibos), conviennent particulièrement aux enfants. Outre la richesse des arômes, les mélanges d’infusions à base de plantes peuvent également favoriser le bien-être de l’enfant. En choisissant correctement votre thé,vous pourrez même guérir de petites maladies et favoriser la bonne santé de votre enfant.

Quel est le meilleur thé pour les enfants ?

Cela sonne comme une lapalissade, mais le meilleur thé pour votre enfant, c’est le thé qu’il aime boire. Pour sa santé, préférez un thé Bio, plutôt sans caféines et avec le moins de sucre possible. Optez pour des thés faible en théines, parfumés avec des morceaux de fruits, faible en fructose car il est fabriqué à partir de fruits frais. Les infusions contiennent 0% de sucre donc ne pas ajouter de sucre ou d’édulcorant à la boisson.

Quel thé pour quel âge ?

Les enfants ont un sens du goût beaucoup plus développé que celui des adultes. À partir du 6ème mois, les tout-petits peuvent et aiment boire des mélanges de plantes douces, comme par exemple des infusions avec du fenouil, de la camomille, du cumin, etc… Ces tisanes doivent être faible en teneur acide. Donc évitez l’hibiscus, l’orange, le citron, le gingembre, etc…

En grandissant, tisanes ou infusions fruitées ?

Le goût se modifie et s’affirme entre quatre et cinq ans. Les infusions aux fruits sont généralement très appréciées des enfants. A partir de cet âge, votre enfants appréciera également les notes acides comme celles que l’on retrouve dans les pommes, les agrumes ou dans l’hibiscus.

Est-ce qu’un bébé peut consommer du thé ?

Lorsque la mère nourri son nouveau-né au sein, elle lui apporte l »apport nutritif optimal car le lait maternel contient tous les nutriments nécessaire au bébé. En revanche, si le bébé est nourri au lait non maternel, il peut prendre des tisanes en complément. Nous conseillons des mélanges de tisanes très doux. Les infusions anisées sont recommandées pour les saveurs et la digestion de l’enfant – fenouil, anis, badiane. les ballonnements et les maux d’estomac caractéristiques de cet âge seront ainsi atténués.

Quel est le thé à éviter pour les bébés ?

De manière générale, évitez toutes les infusions au caractère trop sucré. A éviter aussi, toutes les boissons mentholées – menthe nanah, menthe poivrée… Ce qui est bon pour l’adulte peut être dangereux pour les enfants. Le menthol peut irriter l’estomac des bébés et des tout-petits. A forte quantité ou consommation répétée, il peut même affecter les voies respiratoires des plus jeunes.

Quel est la boisson la plus désaltérante pour les enfants ?

Les boissons dites désaltérantes que l’on retrouve dans le commerce sont nombreuses. Sodas, jus de fruits, eaux aromatisée, smoothies, thés glacés… Pour choisir rien ne vaut le simple coup d’œil à la liste des ingrédients au dos de la bouteille ou du sachet. La teneur en sucre est un bon indicateur car le sucre a tendance à priver le corps d’eau. C’est à dire que les boisson trop sucrées ne désaltèrent pas, elles ont plutôt l’effet contraire au besoin recherché. Si l’on ajoute à cela, la dépendance au sucre, les risques accrus de caries, les inconvénients pour le métabolisme et le système immunitaire, le constat est simple : stop au sucre dans les boisson !

Faites votre propre thé, ce sera le plus sain.

Faites vos propres mélanges de plantes aromatiques, de fruits, de fleurs, d’épices. Créez votre infusion, vous maitriserez ainsi les ingrédients que vous allez offrir à votre enfants. Alors optez pour nos mélanges 100% biologiques 😉 Si votre enfants par souci de goût souhaite sucrer votre préparation, préférez un sirop naturel (agave, stevia…)

Les astuces pour faire aimer une infusion à son enfants

Travailler la recherche des goûts

Lorsque vous achetez nos mélanges ou que optez pour une composition personnelle, éveillez  la curiosité naturelle de votre enfant. Regarder les ingrédients répartis dans les compositions et partez à la recherches du morceau de fraise, de la pomme séchée, du raisin de Corinthe, de le fleurs de camomille…. Puis goûtez les avant et après l’infusion pour éduquer le palais de votre enfants. Tels des explorateurs, les tout-petits se laisseront porter par l’aventure des saveurs.

Parier sur la santé et le bien-être

La qualité 100% bio et les normes alimentaires sont à rechercher en priorité lorsque vous souhaitez acheter un thé ou une infusions. L’ensemble des thés, des fleurs, des fruits, des plantes aromatiques et des épices que nous utilisons sont contrôlés régulièrement pour éviter tous résidus éventuels de pesticides dans nos mélanges. La santé est une priorité, d’autant plus lorsque l’on parle de boisson pour les enfants. Nous vous recommandons de faire infuser vos infusions dans l’eau bouillante (ou très chaude en fonction de sa composition) et de laisser refroidir votre préparation avant de la servir à votre enfant. Évitez les infusions à froid.

Comment faire dormir votre bébé plus vite et plus régulièrement ?

Installez un rituel du soir. Les nourrissons et les jeunes enfants adorent les rituels. Cette habitude quotidienne aide l’enfant à s’endormir. Un exemple de rituel pourrait être celui-ci :
Après le repas du soir, faites prendre un bain court à votre enfant. Vous pouvez mélanger à l’eau quelques plantes ou mélanges de plantes qui auront un effet calmant. Préparez un thé de « bonne nuit » comme Morphée par exemple, car il contient des plantes qui préparent au sommeil (valériane, sarriette, fleur de houblon…). Puis brossez les dents, couchez-vous, lisez une histoire ou chantez une chanson douces.
Une fois ce rituel du soir installé, le bébé s’endormira facilement la plupart des soirées.

Le thé glacé est-il bon pour les enfants ?

L’été, le thé glacé est LE rafraîchissement adapté pour se désaltérer. Préparez vous même vos thés glacés afin de maîtriser les ingrédient et la teneur en sucre. Une fois refroidi dans une tasse ou un thermos, le thé glacé est également la boisson idéale pour vos déplacements.

En revanche, évitez absolument les thés glacés qui sont déjà tout préparé. Ils sont généralement chargé en sucre et majoritairement élaborés à partir d’une base de thé noir. D’une teneur en théines élevée, le thé noir est déconseillé aux enfants. Préférez des thés verts ou blancs ou encore mieux des thés glacés uniquement à base de plantes naturelles.

L’infusion à froid est-elle bonne ?

Nous l’avons vu plus haut, l’infusion à «froid» n’est pas recommandée pour les enfants. Il est préférable de faire bouillir son eau et de la laisser refroidir après infusion. Ainsi, tous les germes ou micro-organismes présents dans l’eau sont ainsi tués.

Les boissons pour l’école

De plus en plus d’école veille à servir des boissons saines pour les enfants. Mais on trouve encore beaucoup de boissons qui contiennent du sucre. Bien que le sucre motive l’éveil et dynamise l’attention, il affecte aussi le métabolisme et le système immunitaire. Préparez la boisson de votre enfant la veille et laissez lui dans une bouteille type gourde en acier inoxydable. Votre enfant trouvera un modèle à son goût parmi les nombreux modèles qui existes. Vous vous assurerez ainsi que votre enfant consomme une boisson saine et naturelle.

En résumé :

Tisane/infusion pour les enfants

Les mélanges de tisanes sont très appréciées par les tout-petits et à tout âge. Outre les particularités de goût et l’effet généralement positif sur la santé, les mélanges à base de plantes sont également idéaux contre les «petites douleurs», telles que la pression abdominale ou certaines nausées.

Pratique avec les mélanges de tisanes, il n’est pas nécessaire de respecter strictement le temps de préparation. Infuser la tisane trop longtemps n’est pas un drame. Le thé a un goût un peu plus intense. Certains parents apprécient cette propriété.

Tisane/infusion pour maladie ou malaise

Important, ne forcez pas l’enfant à boire un certain type de thé. Sinon, le thé peut être généralement rejeté. Ce n’est pas nécessaire dans tous les cas. Les mélanges de tisanes sont si nombreux que chacun d’entre eux propose plusieurs mélanges de plantes aux goûts différents. Par exemple, dans les pressions abdominales (estomac et intestin), on peut obtenir des mélanges de thé avec soulagement à la camomille, au fenouil, à l’anis, au cumin ou au rooibos.

Thé aux fruits pour enfants

Les mélanges de fruits sont encore plus populaires chez les enfants que les mélanges à base de plantes. En raison du développement progressif du goût, cependant, cela n’est vrai que seulement à partir de l’âge de 4 à 5 ans. Après cela, presque tous les mélanges de fruits sont appréciés. Tout comme les mélanges à base de plantes, le thé aux fruits peut s’infuser un peu plus longtemps sans devenir mauvais. Les fruits ont un goût un peu plus intense.

Thé Rooibos pour les enfants

Le thé Rooibos se caractérise par son goût typique. Le Rooibos vert (non oxydé) et le Rooibos rouge. Tous les enfants n’aiment pas ce goût typique. Si l’enfant aime le rooibos, c’est l’idéal. Préférez lui son cousin le Honeybush avec ses notes légèrement miellées. Le rooibos ne contient pas de caféine et est considéré comme un remède complet. Il est riche en antioxydants et favorise l’endormissement. Comme avec un thé aux herbes ou aux fruits, le rooibos peut également être bu en dépassant légèrement le temps d’infusion.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *